Mon Histoire

Un soir à Bruxelles, Michel et moi avons reçu des amis français pour un dîner à la maison. Prise à la dernière minute, je n’avais pas le temps d’élaborer tout un menu, alors j’ai préparé un repas que j’ai souvent servi à Montréal. Succès! Bien au-delà des compliments d’usage pour remercier la cuisinière, mes recettes ont suscité beaucoup de curiosité et ont fait jaser. Cela m’a fait réfléchir.

Illustration: Andrée Vézina

L’idée d’écrire un livre de recettes s’est installée à la fin de l’été 2018, peu de temps après un voyage à Métis-sur-Mer, au Québec. Tout au long d’une escapade en voiture avec ma mère Andrée, ma tante Élise et leur grande amie Thérèse, nous avons goûté à des plats de chez nous, et nous avons parlé de nos recettes préférées. Encore une fois, les recettes nous ont fait jaser. J’ai observé que lorsque la cuisine devient le sujet de conversation, que ce soit avec ma famille, mes amis ou même avec de nouvelles connaissances, la discussion s’anime.

Suis-je un grand chef ? Pas du tout, mais sans avoir de formation culinaire professionnelle, j’ai appris à cuisiner en aidant ma mère, en regardant des émissions à la télé, en étant chef cuisinière dans un camp d’été, en recevant parents et amis à la maison et en restant curieuse. À l’occasion, j’ai suivi quelques ateliers de cuisine à Montréal, Toronto, Santa Monica et La Jolla en Californie. Jusqu’à ce jour, je continue à lire une foule de magazines et de livres de cuisine qui ont toujours leur place sur ma table de chevet.

D’une certaine façon, ce recueil de recettes fera partie de notre patrimoine familial. Qui sait, peut-être qu’un jour mes recettes seront reprises par mon fils Philip, mes neveux et nièces, et ma petite-fille, Romie.

Bon appétit!

Anne Vézina
June 30, 2020